Lors d’une intervention, les secours mettent en moyenne 13 minutes pour
intervenir sur les lieux d’un accident, alors que les premières minutes
sont cruciales. C’est pourquoi il est important de former davantage les
automobilistes aux gestes qui sauvent. L’État a donc décidé
d’imposer une formation aux notions élémentaires de premiers secours aux
futurs titulaires des permis B à compter de 2018.
Au cours de l’épreuve pratique du permis, l’examinateur demande au candidat de s’arrêter pour lui poser trois questions orales. La question sur les premiers secours sera posée lors de cet arrêt. Le candidat devra procéder à une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondra à deux autres questions. Une en lien avec la sécurité routière, l’autre en relation avec les notions de premiers secours.
Cette partie de l’examen permettra au candidat d’obtenir 3 points sur les 20 nécessaires à l’obtention du diplôme, (1 point par réponse juste).
On estime que cette mesure pourrait sauver entre 250 et 350 vies par an. En effet, seul un tiers de la population française est formé aux réflexes d’urgences contre plus de 80 % en Finlande.
Pour vous aider, voici les photos de la 208
Attention à part pour la question sur le voyant porte ouverte, il faut éteindre le moteur et remettre le contacte pour que les voyant s'allument et que vous puissiez les montrer !
Les questions vertes barrées ne sont plus à apprendre
Voici les 100 questions, dont certaines reviennent sur un autre numéro, ça en fait en fait seulement 66 à connaître.
1 et 65 : Montrez la commande de réglage de hauteur des feux
- Pour ne pas éblouir les autres usagers
- En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident
2 : Montrez où s'effectue le remplissage du produit lave-glace
- Pour éviter le gel du liquide
- se mettre en sécurité
- s'informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible
- respecter les consignes des autorités
3 et 67 : Mettez le rétroviseur intérieur en position "nuit"
- Tirer ou pousser la petite languette sous le rétro intérieur
- Ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur
- Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA) : variation du signal sur trois cycles successifs
- le signal de fin d’alerte : signal continu
4 et 68 : Contrôlez l'état du flanc sur l'un des pneumatiques
- Vérifier qu'il n'y est pas hernie ou de déchirure
- Elles sont indiquées soit sur une plaque sur une portière, soit dans la notice d'utilisation du véhicule, soit au niveau de la trappe à carburant
- En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique
5 et 69 : Faites fonctionner les essuie-glaces avant du véhicule sur la position la plus rapide
-
Monter le commodo en positon haute
- En cas de pluie, lorsqu'ils laissent des traces sur le pare brise
- En regardant si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration
6 : Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation
-
Dire : elles sont propres et en bonne état aucune inscription n'est manquante
- Plaque d'immatriculation et feux doivent être visibles
- C’est lorsque la victime ne répond pas et ne réagit pas mais respire
7 et 71 : Vérifiez la présence du gilet de haute visibilité
-
Dans la poche derrière le siège passager
- Le triangle de pré-signalisation
- Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences
8 et 70 : Montrez où s'effectue le contrôle du niveau du liquide de frein
-
Voir photo
- Une perte d'efficacité du freinage
- Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule
9 : Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise)
-
Dans le vide poche centrale
- L’attestation d'assurance et le permis de conduire
- Pour permettre aux services de secours d'apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court
10 : Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule
-
Les soulever tous (avant et arrière) et vérifier qu'ils ne soit pas déchirer
- Une mauvaise visibilité en cas d'intempéries
- le 18, numéro d'appel des sapeurs-pompiers
- le 15, numéro d'appel des SAMU
- le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne
11 : Montrez l'indicateur de niveau de carburant
-
Photo tableau de bord, jauge de droite
- Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner
la placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécuritéalerter les secourssurveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours
12 : Montrez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement
-
Voir photo moteur
- Un risque de brûlure
- En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie
13 et 73 : Actionnez le dégivrage de la lunette arrière et montrez le voyant ou le repère correspondant
-
Phot tableau de commande rectangle avec vague (complètement à droite)
- Une insuffisance ou une absence de visibilité vers l'arrière
- Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte
14 et 74 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement de tous les clignotants côté trottoir
-
vérifier à l'avant et à l'arrière que ça clignote bien
- Non fonctionnement de l'une des ampoules
- La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime
15 et 75 : Montrez le voyant d'alerte signalant une pression insuffisante d'huile dans le moteur
-
photo tableau de bord (voyant en forme de lampe d'aladin)
- Moteur froid et sur un terrain plat
- Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème
16 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière
-
Voir photo extérieur arrière: il est là, il fonctionne et n'est pas cassé ni sale
- Par temps de brouillard et neige
- L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence
17 et 77 : Vérifiez la présence de l’éthylotest ?
-
Dans la poche de la prote conducteur (pochette verte fluo)
- 0,2 g /l, c'est à dire 0 verre, car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé
- ALERTER: alerter immédiatement les secours
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire
- DÉFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible
18 et 76 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière
-
Vérifier les 4 : propre, fonctionne, pas cassé (fissure buée etc.)
- En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important
Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire
19 : Montrez la commande de réglage du volant
-
Poignet sous le volant coté gauche
- Pour un confort de conduite, l’accessibilité aux commandes, la visibilité du tableau de bord, l’efficacité des airbags
- En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Ce déplacement doit rester exceptionnel
20 et 78 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de route
- Les allumer et dire ils sont là, ils sont propre et pas cassé
- Pour avertir de son approche, en cas de danger ou à la place de l'avertisseur sonore
- Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule
21 et 79 : Positionnez la commande pour diriger l'air vers le pare-brise
-
2 possibilité, soit bouton avant dernier à droite, soit sur tablette bouton flzche ver le haut
- La commande de vitesse de ventilation, la commande d'air chaud, la climatisation
- Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire
22 et 80 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur
-
Voir photo
- Un risque de détérioration ou casse du moteur
- Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP
23 : Montrez le voyant d'alerte signalant un défaut de batterie
-
Voir tableau de bord en haut à droite
- Les feux ou accessoires électriques en fonctionnement
- À partir de 10 ans
24 : Montrez l'emplacement de la batterie du véhicule
-
Voir photo
- Brancher une deuxième batterie en parallèle (les "+" ensemble et les "-" ensemble) ou la remplacer
- Car les lésions au cerveau, (consécutives au manque d’oxygène) surviennent dès les premières minutes
25 : De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage ?
-
Rouge
- Une dégradation du système de freinage
- Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte
26 et 82 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement
- Les allumer et dire ils sont là, ils sont propre et pas cassé
- Une mauvaise vision vers l'avant et un risque d'éblouissement des autres usagers
- En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Ce déplacement doit rester exceptionnel
27 et 83 : Montrez le voyant d'alerte signalant une température trop élevée du liquide de refroidissement
-
Tableau de bord en haut à gauche
- Une surchauffe ou une casse moteur
- Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours
28 : Vérifiez l'état et la propreté des dispositifs réfléchissants
-
à l'arrière extérieur voir photo
- Rendre visible le véhicule la nuit
- Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire
29 : Montrez le voyant signalant la mauvaise fermeture d'une portière
-
Voyant portière (véhicule allumé) au milieu du compteur de droite
- Actionner la sécurité enfant sur les deux portières arrières
- Lui poser des questions simples ("comment ça va?", "vous m'entendez?")
- Lui secouer doucement les épaules
- Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main")
30 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de position à l'avant et à l'arrière du véhicule
- Les allumer et dire ils sont là, ils sont propre et pas cassé
- À 150 mètres
- L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque
31 et 85: Actionnez les feux de détresse
- Les allumer et dire pour les 4 ils sont là, ils sont propre et pas cassé
- En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important
- Se mettre en sécurité
- S'informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible
- Respecter les consignes des autorités
32 et 84 : Sur le flanc d’un pneumatique,désignez le repère du témoin d'usure de la bande de roulement
- Petit bonhomme Michelin ou triangle ou TWI ou petite fléche (suivant marque des pneus)
- La présence d'un film d'eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule
- Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences
33 : Montrez la commande permettant d’actionner le régulateur de vitesse
-
Sous le commodo des clignotants manette noir avec molette
- En appuyant sur la pédale de frein ou d'embrayage
- En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique
34 : Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon
-
Tu ouvres la trappe et tu montre que le bouchon est bien fermé et faisant style tu l'ouvre et ferme
- Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner
- Pour permettre aux services de secours d'apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court
35 : Sans l'actionner, montrez la commande de l'avertisseur sonore
-
milieu du volant
- En cas de danger immédiat
- Car elle risque un étouffement par :
- des liquides présents dans la gorge
- la chute de la langue en arrière
36 : Montrez où s'effectue le remplissage de l'huile moteur
-
Voir photo moteur
- Un risque de détérioration ou de casse du moteur
- Non car le défibrillateur est automatisé et se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque
37 et 87 : Montrez la commande permettant de désactiver l'airbag du passager avant
- Bouton rouge à utiliser avec la clé sur tableau de bord avant passager
- Lors du transport d'un enfant à l'avant dans un siège auto dos à la route
- La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime.
38 et 86 : À l'aide de la plaque indicative, donnez la pression préconisée pour les pneumatiques arrières, véhicule chargé
- 2tiquette blanche en bas ouverture porte avant conducteur
- 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière
- Chaque mois pour une utilisation normale de son véhicule et avant chaque long trajet
- En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident
39 et 89 : Montrez le voyant signalant l'absence de bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur
- Compteur de droite et voyant en haut au dessus du par-brise
- 10 ans
- Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA) : variation du signal sur trois cycles successifs
- le signal de fin d’alerte : signal continu
40 : Vérifiez le fonctionnement de l'éclairage de la plaque d'immatriculation à l'arrière
-
Mettre les feux de croisement et vérifier juste au dessus de la plaque
- Oui
- Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème
41 : Vérifiez la présence de l'attestation d'assurance du véhicule et de sa vignette sur le pare-brise
- Le certificat d'immatriculation et le permis de conduire
- C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes.
42 et 88 : Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l'une des portières à l’arrière du véhicule
Bouton rouge dans les protes arrière 
Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d'ouvrir la portière arrière depuis l'extérieur ?- Oui
- Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque
43 et 91 : Allumez le(s) feu(x) de brouillard arrière et montrez le voyant correspondant
-
Commodo des feux 2eme bagues
- Non
- La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas ou présente une respiration anormale.
44 : Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de recul
- Tu coupe le moteur, tu remet que le contact tu passes la marche arrière et ça allume les feux de recul
- Éclairer la zone de recul la nuit
- Avertir les autres usagers de la manœuvre
- C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque
45 : Montrez comment régler la hauteur de l'appui-tête du siège conducteur
-
Petit bouton sous la fixation de l'appui-tête
- Permet de retenir le mouvement de la tête en cas de choc et limiter les blessures
- L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence.
46 et 90 : Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état , la propreté et le fonctionnement des feux de stop
- Tu me demande de venir appuyer sur la pédale de frein et tu vas avec l'inspecteur voir qu'ils fonctionnent bien
- Un manque d'information pour les usagers suiveurs et un risque de collision
- Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours
47 : De quelle couleur est le voyant qui indique au conducteur que le feu de brouillard arrière est allumé ?
-
Orange
- Rouge : Une anomalie de fonctionnement ou un danger.
- Orange : un élément important
- Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique
48 : Ouvrez et refermez le capot, puis vérifiez sa bonne fermeture
-
Poignet triangulaire en bas à gauche de l'ouverture de porte
- Un risque d'ouverture du capot pouvant entraîner un accident
- La mort de la victime qui survient en quelques minutes
49 et 93 : Montrez la commande de recyclage de l'air
-
Bouton de commande en forme de flèches qui tournent
- Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées.
- L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque.
50 : Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace
-
Photo moteur bouchon bleu à gauche
- Une mauvaise visibilité
- Car les lésions du cerveau, (consécutives au manque d’oxygène) surviennent dès les premières minutes
51 et 95 : Allumez les feux de route et montrez le voyant correspondant
-
Mettre que le contact, montrer le voyant bleu
- Un risque d'éblouissement des autres usagers.
- Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement Grave est en train de se produire.
52 et 92 : Vérifiez l'état , la propreté et le fonctionnement des feux diurnes
- Mettre le contact et aller vérifier et dire : ils sont là, ils fonctionnent et ne sont pas cassés
- Rendre le véhicule plus visible le jour
- Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire
53 : Vérifiez la présence du constat amiable dans le véhicule
-
Pochette vert fluo dans porte coté conducteur
- 5 jours
- La mort de la victime qui survient en quelques minutes
54 et 94 : Vérifiez la présence du triangle de présignalisation
-
Dans le coffre boite rouge et longue
- Non
- ALERTER: alerter immédiatement les secours
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire
- DÉFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible
55 : De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage
-
Rouge
- Une dégradation du système de freinage
- En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie
56 et 96 : Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'avant du véhicule
- Ampoule Led non changeable par l'utilisateur
- Une mauvaise visibilité et un risque d'être confondu avec un deux roues
- lui poser des questions simples ("comment ça va?", "vous m'entendez?")
- lui secouer doucement les épaules
- lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main")
57 : Si le véhicule en est équipé, montrez la commande du limiteur de vitesse
Quelle est l'utilité d'un limiteur de vitesse ?- Ne pas dépasser la vitesse programmée par le conducteur
- Le 18, numéro d'appel des sapeurs-pompiers
- Le 15, numéro d'appel des SAMU
- Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne
58 et 98 : Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'arrière du véhicule
-
Ampoule led non changeable par l'utilisateur
- Être mal vu et risque de collision
- Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP
59 et 97 : Faites fonctionner l’essuie-glace arrière du véhicule
-
Tourner le commodo des essuie- glace un seul cran (2 ça fait gicler le produit)
- La commande de désembuage arrière
La placer en position stable sur le côté ou position Latérale de sécuritéAlerter les secoursSurveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours
60 : Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture
-
Il suffit de l'ouvrir et de le fermer
- Augmenter la pression des pneumatiques et baisser les feux avant
- Non car le défibrillateur est automatisé et se déclenche uniquement quand la
victime est en arrêt cardiaque.
61 : Indiquez où se situent les attaches de type Isofix dans le véhicule
-
Siège arrière petite étiquette Isofix entre le dossier et l'assise
- Non (uniquement ceux compatibles avec ce type d’attache)
- En regardant si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration
62 : Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture
- Il suffit de l'ouvrir et de le fermer
- Une mauvaise visibilité vers l'arrière et un risque de projection en cas de freinage brusque ou de choc
- C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes
63 et 99 : Montrez, sur le tableau de bord, le voyant indiquant une baisse de pression d’air d’un pneumatique ?
-
Compteur de droite, voyant orange au milieu en forme de pneu couper avec un point d'exclamation
- Tous les mois
- Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique
64 : Procédez à l’ouverture du capot puis à sa fermeture en vous assurant de son verrouillage
- Il suffit de l'ouvrir et de le fermer
- Empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage
- Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque
66 et 00 : Montrez où se situent les gicleurs de lave-glace avant ?
- Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise
- C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque
81 : De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage
-
Rouge
- Une dégradation du système de freinage
- Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte