Conduite sur simulateur


La conduite sur simulateur.



L'apprentissage sur simulateur est reconnue par le ministère des transports chargé de l'éducation routière et la fondation MAIF (Assurance).


Comme c'est déjà le cas pour l'aviation civil et militaire, la SNCF, les transports maritime et le transport urbain (bus), désormais, Plus de 6800 simulateurs équipent des auto-écoles, centres de formation, forces armées, dans le monde.
Des associations, entreprises, assurances, centres de recherche l'utilisent aussi pour la formation avancée et la sensibilisation au risque routier.

Première chose à savoir : Un simulateur n'est pas un jeu vidéo !!! et l'on ne peut pas le télécharger. C'est un investissement lourd (plus de 25 000 €), développé et adapté spécifiquement pour l'apprentissage et il ne rapporte pas d'argent facilement à votre auto école. L'économie "réalisée" sur  une heure de conduite se situe uniquement sur le carburant soit environ 3,5€/h !
Il est utilisé principalement pour les premières heures de conduite (en moyenne 6 à 7h) ou la formation post permis (après le permis).

Alors pourquoi apprendre sur simulateur dans les premières heures plutôt que sur une véritable voiture ?

Pour le rendement élevé du simulateur de conduite. Une étude menée par le TNO (bureau d'enquête technologique néerlandais) révèle que 20 minutes de cours sur un simulateur de conduite équivalent à une heure de cours sur la voie publique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les objectifs seront traités de façon unitaire. Pas de temps perdu non plus pour se rendre sur le circuit d'apprentissage. Pas de stresse lié aux autres usagers ni à la peur du véhicule.

Le simulateur de conduite
Le simulateur se compose d'un poste de conduite équipé comme celui d'une voiture: trois pédales, un volant, un siège et un levier de vitesse. La circulation est reproduite par vidéo-projection sur trois écrans. Un pour la vue frontale et deux pour les vues latérales. Cette projection à 210° plonge littéralement le candidat conducteur au cœur du trafic.

Les compétences de base
Le module d'entraînement est conçu de façon à acquérir 'pas à pas' les compétences fondamentales. Le moniteur virtuel suit les progrès du candidat et lui propose progressivement de nouvelles manœuvres ou des situations de conduite de plus en plus complexes. Chaque fois que le candidat commet une erreur, le moniteur virtuel attire son attention dessus et lui fournit des explications claires et précises, ainsi qu'un feed-back. Si nécessaire (en cas d'erreurs répétées), le moniteur virtuel peut lui ré-enseigner la manœuvre avant de passer aux suivantes.

Les avantages d'un simulateur de conduite
Depuis des années, les formations en aéronautique et en navigation maritime recourent à des simulateurs. Entre-temps, le simulateur a également été adopté dans le cadre des formations pour chauffeurs de poids lourds et d'autobus.
Un simulateur présente aussi de nombreux avantages dans le cadre de la formation à la conduite et l'obtention du permis B:
  • L'assurance que les manœuvres de base sont acquises avant de se lancer sur la voie publique. Le module de maîtrise du logiciel de simulation évalue et cote les acquits du candidat, ce qui permet de savoir dans quelle mesure il maîtrise telle ou telle manœuvre.
  • Certaines manœuvres (par exemple monter sur l'autoroute et s'insérer dans le flot de voitures dans différentes conditions de trafic) peuvent être répétées et exercées indéfiniment, ce qui est évidemment impossible en situation réelle.
  • La sécurité est assurée. Le candidat peut acquérir les compétences de base sans le moindre risque puisque tout est virtuel. Il ne démarre sa formation pratique que lorsque les manœuvres de base sont devenues des automatismes. Il ne doit plus alors se préoccuper que de la circulation, ce qui réduit considérablement le stress et accroît la sécurité.
  • Un rendement supérieur. Une séance d'une demi-heure sur un simulateur s'avère plus efficace qu'une heure de cours sur la voie publique. De plus, un opérateur peut suivre le candidat pour leur apporter des compléments d'information
  • La formule permet un feed-back plus large et plus de possibilités d'instruction. Le simulateur et le module de maîtrise permettent non seulement d'évaluer très précisément le candidat mais aussi de corriger et d'adapter le processus d'apprentissage au cas par cas.
  • Possibilité d'une formation très personnalisée. Chaque candidat évoluera différemment. Il est donc nécessaire que le processus d'apprentissage des techniques de base en tienne compte. Le moniteur de conduite automobile virtuel joue donc un rôle très important.
 Le module de gestion des risques : 

Il sert à anticiper sur les situations dangereuses en toute sécurité ! Dans ce module, les élèves apprentis conducteurs ou conducteurs expérimentés, apprendront à développer les schémas mentales des risques et à anticiper sur les comportements des autres. ( dépassement dangereux, piétons imprudents, portière qui s'ouvre, animaux sauvages qui traversent la route etc.) Il permettra aussi une initiation aux conditions climatiques et environnementales difficiles et aléatoire à rencontrer dans une formation : Nuit, pluie, neige, brouillard.

Alors pourquoi certain en font mauvaise presse sur internet ou dans la profession ?
Tout simplement par méconnaissance de l'outil. La plus par des détracteurs n'ont jamais essayer un simulateur, et l'assimile à un jeu vidéo. D'autres par peur des nouvelles technologies, (comme c'était le cas pour les premiers trains où certain voyaient en eux le diable). D'autres croits stupidement que l'homme sait tout faire mieux que la machine. Or pourtant, c'est loin d'être le cas j'ai rencontrer dans ma carrière bon nombres d'enseignants, autant dans la conduite que dans l'éducation national, qui étaient bien moins "bon" que n'importe quel simulateur ! Qui manquaient pertinemment de patience ou de pédagogie .
Il est même à parier que d'ici une dizaine d'année, la plus grosse partie de l'apprentissage de la conduite se fera uniquement sur simulateur !